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Gestion et communication de crise et de conflits Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/05/2024

Optez pour une formation de qualité assurée par des formateurs expérimentés, aux profils variés et dotés d'une grande adaptabilité. Leur pédagogie exemplaire favorise le développement de votre expérience personnelle et professionnelle de manière optimale

Prérequis

Nos formations sont accessibles à toute personne ayant besoin d'apprendre et d'évoluer, les seuls prérequis sont :

  • Être à l'aise avec le maniement de la souris et du clavier
  • Avoir effectuer un test de positionnement.

Objectifs de la formation

1.Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.

2.Rappeler le contexte historique del'avènement et de l'évolution du concept de communication de crise.

3.Identifier la crise dans la communication d'entreprise ;

4.Décrire le déroulement des crises ;

5.Citer les typologies des crises ;

6.Expliquer l'accélération des crises ;

7.Lister les éléments pour se préparer   et anticiper la crise ;

8.Appliquer les techniques decommunication pour protéger l'organisation pendant la crise  et les conflits ;

9.Adapter la communication   institutionnelle pour restaurer   l'image de l'entreprise après la crise ;

3.Organiser la communication avec les médias en période de crise

Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0.

Description

visuel

·Module 1 : Les fondamentaux de la communication de crise

  • ·Présentation
  • ·Objectifs de la formation
  • ·Programme
  • ·La communication
  • ·Organisation
  • ·Institution
  • ·La communication institutionnelle
  • ·L'image de marque
  • ·Relations publiques
  • ·Relations presse
  • ·Publicité
  • ·Crise
  • ·Communication de crise
  • ·Gestion de crise
  • ·Service de communication
  • ·Cellule de crise
  • ·Le 15 avril 1912 : Le Titanic
  • ·Le traitement médiatique suite au naufrage du Titanic
  • ·1972-1974 : Le Watergate
  • ·McDo SuperSize ME
  • ·Les stratégies de communication de McDonald's suite à la sortie du film
  • ·Société Générale
  • ·Les stratégies de communication de la Société Générale
  • ·L'affaire Société Générale devient l'affaire Kerviel
  • ·Evolution historique de la notion de communication de crise
  • ·Les grands courants de pensée
  • ·Caractéristique n°1 : Les intervenants principaux
  • ·Caractéristique n°2 : L'onde de choc
  • ·Caractéristique n°3 : L'excès d'informations
  • ·Caractéristique n°4 : Un contexte imprécis
  • ·Caractéristique n°5 : La notion du temps perturbée
  • ·Facteurs d'aggravation des crises actuelles
  • ·L'organisation d'un service de communication de crise transversale
  • ·Le rôle de l'image de marque dans la communication de crise
  • ·Les 4 phases de vie des crises
  • ·La phase préliminaire
  • ·La phase aiguë
  • ·La phase chronique
  • ·La phase de cicatrisation
  • ·Typologie de base
  • Typologie des crises organisationnelles
  •  
  • ·La dimension économique
  • ·La dimension technique
  • ·La dimension politique
  • ·La dimension corporate
  • ·Facteur n°1 : la déhiérarchisation
  • ·Facteur n°2 : la responsabilisation des usagers
  • ·Facteur n°3 : Le World Wide Web
  • ·Facteur n°4 : la globalisation
  • ·Facteur n°5 : les nouvelles technologies (NTIC)
  • ·Facteur n°6 : le rôle des médias
  • ·Facteur n°7 : le progrès de la réglementation
  • ·Facteur n°8 : le pouvoir judiciaire
  • ·Facteur n°9 : le pouvoir associatif
  • ·Facteur n°10 : le pouvoir salarial
  • ·Facteur n°11 : la science de la mesure
  • ·Quiz
  • ·Module 2 : Anticiper la crise
  • ·Comment atténuer les conséquences de la crise ?
  • ·La cartographie des risques
  • ·La préparation
  • ·L'introspection
  • ·La mise à jour permanente des informations
  • ·Exercice de simulation
  • ·La cellule de crise
  • ·Qui fait partie de la cellule de crise ?
  • ·Le porte-parole
  • ·5 facteurs de réussite de la cellule de crise
  • ·Le document de suivi
  • ·Etape 1 - La stratégie de communication
  • ·Etape 2 - Le sens des mots
  • ·Etape 3 - Le media training
  • ·Etape 4 - Le plan stratégique de relations publiques
  • ·Les organismes de réglementation gouvernementaux et les responsables des politiques
  • ·Les médias
  • ·Les témoins auditifs et oculaires
  • Quiz
  • ·Module 3 : Gérer la crise
  • ·Les objectifs de la gestion de crise
  • ·La gravité de l'événement
  • ·La notoriété des médias relais
  • ·La prise en compte des différents protagonistes de l'histoire
  • ·La maîtrise des éléments factuels
  • ·La plausibilité
  • ·La mise en lumière des charges
  • ·La notion du temps
  • ·La survie de l'organisation
  • ·Le discours transparent VS le démenti
  • ·Stratégie n°1 : adopter la stratégie de la reconnaissance
  • ·Stratégie n°2 : l'art de déplacer le débat avec le projet latéral
  • ·Le transfert de l'attention
  • ·La contre-attaque
  • ·Amener l'accusation sur une autre piste
  • ·Désigner les leaders
  • ·Réduire sa responsabilité par la victimisation
  • ·Il y a pire ailleurs
  • ·La stratégie de l'évitement
  • ·Stratégie n°3 : Le refus de communiquer
  • ·Le déni de crise
  • ·Le bouc-émissaire
  • ·Le silence
  • ·Le chaînon-manquant
  • ·Le changement dans le temps
  • ·Les enjeux médiatiques pendant la crise aiguë
  • ·La fonction des médias pendant la crise
  • ·L'hyper-communication
  • ·La personnification des scandales
  • ·La mondialisation
  • ·La simplification à outrance
  • ·Le catastrophisme
  • ·La réactivité
  • ·Qui est le coupable
  • ·Les outils de communication avec l'externe
  • ·Internet
  • ·Les portes-ouvertes
  • ·Le numéro vert
  • ·La diffusion des messages
  • ·Les crises à long terme
  • ·La répétition du message principal
  • ·L'essence du message
  • ·La reconnaissance journalistique
  • La gestion de l'urgence
  • ·Module 4 : La gestion de crise à l'ère du digital
  • ·Internet, nouveau lieu naissance des crises
  • ·Internet garde en mémoire toutes les crises
  • ·L'amplification de la crise dûe à Internet
  • ·La veille informationnelle et stratégique
  • ·L'échange rapide des informations
  • ·De la naissance à la diffusion de nouvelles théories
  • ·Comment gérer la diffusion des rumeurs ?
  • ·L'inquiétude dans un contexte de crise
  • ·La science n'est pas aussi réactive que la comm'
  • ·L'anti-capitalisme croissant
  • ·La notion de responsabilité
  • ·L'interprétation des messages
  • ·Une colère assumée
  • ·Le retournement des opinions / des opinions pas toujours tranchées
  • ·La gestion de la crise en interne
  • ·La communication managériale
  • ·La communication directe et indirecte
  • ·Une communication en 3 temps
  • ·Les stratégies de communication en interne
  • ·Le ciblage
  • ·L'attitude
  • ·L'instantanéité
  • ·L'intégration
  • ·La finitude
  • Quiz
  • Module 1 : La gestion des conflits au sein d'une entreprise
  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Des conflits larvés aux conflits ouverts
  • Les sources du pouvoir dans l'organisation
  • Les conflits entre l'individu et le groupe
  • Les attitudes en situation de conflit
  • Les conflits intergroupes
  • Réguler les tensions
  • Communiquer et gérer les conflits
  • Les règles de communication en situation de conflit
  • oStratégie de résolution de conflit
  •  La négociation
  • Le déroulement de la négociation
  • oDécouvrir la source de motivation
  • oLes enjeux de la motivation dans l'entreprise
  • oDémotivation et conflit de motivation
  • oQuiz
  • Module 2 : Comment appréhender le conflit ?
  • oQuelles sont les principales sources de conflit au travail ?
  • oDu désaccord au conflit
  • oQuels sont les coûts et les risques de conflit ?
  • oLe conflit peut-il être une opportunité ?
  • oLa mécanique interne du conflit
  • oLes 5 étapes du conflit
  • Les facteurs d'inflation du conflit
  • Les 3 cerveaux, le stress et le conflit
  •  
  • Module 3 : Développer une intelligence relationnelle
  • Introduction
  • Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact
  • Cultiver un regard positif
  • 'affirmer sainement, adopter une attitude constructive
  • Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
  • Pratiquer l'écoute active
  • Poser des limites et dire non
  • Les états du moi, parent, adulte, enfant
  • Sortir des jeux relationnels

Module 4 : Résoudre un conflit ouvert

 

  • Introduction
  • Anticiper et désamorcer les conflits latents
  • Les préalables à la gestion du conflit
  • Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre
  • Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
  • Organiser la rencontre pour dénouer le conflit
  • Désamorcer l'escalade d'un conflit
  • Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ?
  • Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes
  • La réunion de régulation, régler les problèmes

Module 5 : Adopter une attitude constructive dans le conflit

Introduction

Les attitudes face au conflit selon Thomas Kilmann

Gérer nos conflits intérieurs

Maîtriser l'art du contournement

Répondre aux objections du client ou du collaborateur

La méthode DESC - communication non violente

Questionner et changer ses perceptions

Oser le lâcher-prise

Gérer l'après-conflitModule 6 : Arbitre ou médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers

Module 7 : créer un environnement de travail plus collaboratif

Introduction

Des valeurs pour faciliter la collaboration

La charte relationnelle - Le code de bonne conduite

Les chartes de l'engagement mutuel

Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

Module 8 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit

La gestion de conflits dans l'entreprise libérée

Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir

Module 9 : Gestion du stress

Introduction

Qu'est-ce que le stress ?

Définition psychologique

Les agents stresseurs

Les manifestations et signes du stress

Les conséquences du stress sur la santé

Comment évaluer son stress

Comment mieux gérer son stress et ses émotions

Résoudre les situations difficiles

et les conflits interpersonnels - Partie 1

Résoudre les situations difficiles

et les conflits interpersonnels - Partie 2

L'ascenseur émotionnel :

Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Comment la médecine chinoise analyse les émotions

Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stressLes solutions pour appréhender le stress

Comment être positif - Partie 1

Comment être positif - Partie 2

S'entourer d'influences positives

Éviter les influences négatives

L'importance de savoir dire non au travail

Comment dire non sans culpabiliser

5 étapes pour lâcher prise rapidement

Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l'anxiété

La MINDFULLNESS, ou méditation pleine conscience

L'EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress

Quiz

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  • Catégorie : Management
  • Durée : 21h
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