CFA

TP – Conseiller relation client à distance

Présentation synthétique :

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

Diplôme visé :

TP – Conseiller relation client à distance

•Bac

•RNCP Niveau 4

•Code RNCP : 35304

Date de publication de la fiche          16-02-2021

Date de début des parcours certifiants          06-07-2021

Date d’échéance de l’enregistrement 06-07-2026

Durée de la formation :

• 455 h en CFA en 11 mois en dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

• 1337 heures en entreprise

Public et prérequis :

Public : tout public. 

Prérequis :

Trois profils sont possibles.

1) Niveau classe de 1re ou équivalent.

2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de vente ou de services à la

clientèle et un an d’expérience professionnelle.

3) Niveau classe de 2de et 3 ans d’expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.

Activités visées :

Chargé de clientèle

Commercial sédentaire

Conseiller clientèle

Conseiller service client à distance

Téléconseiller

Télévendeur

Compétences attestées :

Compétences attestées :

Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix

– gérer des situations difficiles en relation client à distance.

2. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

– Réaliser des actions de prospection par téléphone

– Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

– Gérer des situations de rétention client

– Assurer le recouvrement amiable de créances

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la prestation, l’apprenant sera capable de :

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller relation client à distance et valider le Titre Professionnel niveau 4 (équivalent à un Bac).Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

  Méthodes et moyens pédagogiques :

Méthodes pédagogiques :

La nature de la formation nécessite le recours à tous les types de méthodes pédagogiques : affirmative, active, démonstrative, interrogative.

Modalités pédagogiques :

  • Alternance entre présentiel et périodes en entreprises
  • Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle

Moyens pédagogiques :

• Simulation.

• Vidéos.

• Power point.

• Mise en situation.

Ressources pédagogiques :

• Support de cours.

• Fiches pratiques.

Moyens techniques :

• Vidéoprojecteur.

• Ordinateur connecté à internet

• Tableau et marqueurs.

Dispositifs d’évaluation  :   

 Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  •  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

  • Tarif : 8000€ . Le prix de la formation est donné à titre  indicatif. Des prises en charges totales  ou partielles sont possibles en fonction  des financements des entreprises ou de  partenaires.

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • les services à la personne et aux entreprises
  • la vente à distance et le E-commerce
  • l’information et les télécommunications
  • l’assurance et la finance
  • l’assistance
  • l’automobile
  • les administrations et le service public
  • les industries
  • le transport et le tourisme
  • l’eau, l’énergie
  • la santé

Type d’emplois accessibles :

  • attaché commercial
  • conseiller client
  • conseiller clientèle
  • conseiller commercial
  • conseiller hotline
  • conseiller voyage
  • chargé d’accueil
  • chargé d’assistance
  • chargé de clientèle
  • chargé de recouvrement
  • commercial sédentaire
  • gestionnaire
  • téléconseiller
  • télévendeur
  • téléprospecteur

Passerelle et Poursuites études :

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.

Titre professionnel : Manager d’équipe relation client à distance

Possibilité de valider un/des blocs de compétences : oui

Voies d’accès :

• Alternance :

– Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation

– Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

• VAE nous consulter.

Rythme :

• 2 à 3 jours en entreprise/2 à 3 jours en centre de formation.

Accès handicapé : Nous informer préalablement en cas de présence d’un handicap 

pour prendre les mesures nécessaires.

Modalités et délais d’accès : Les inscriptions sont à faire à distance  11 jours  avant la date de début de la formation.

Délai et modalité d’admission :

Déposer /envoyer sa candidature   deux semaines minimum avant le début de la formation.

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.

Accès handicapé :

nous contacter en cas de présence d’un handicap afin de prendre les mesures nécessaires. Notre référent handicape vous contactera afin d’étudier les possibilités d’adaptation ou d’orientation.

Contact :

Mail : administratif@skills-synergy.fr

Adresse : 38, rue du Ménil (92600) Asnières sur Seine

Tel : 01.40.86.07.70

Equipe pédagogique :

LE COORDINATEUR·ICE DE LA FILIÈRE :

 Il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de  formation, la coordination des groupes  et le suivi individuel tout au long du  parcours.  Il garantit l’articulation  et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

LE FORMATEUR RÉFÉRENT DU  DISPOSITIF :

Il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

LES FORMATEURS·ICES TECHNIQUES :

Elles ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elles Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.

LA-LE RÉFÉRENT·E HANDICAP :

Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Programme :

CCP 1 – Assurer des prestations de services, et du conseil en relation client à distance

  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance

CCP 2- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

  • Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Fidéliser le client lors des ventes, de prises de commande ou de réservations
  • Gérer des situations de rétention client (fidélisation)
  • Assurer le recouvrement amiable de créances

En complément du programme de formation :

  • Fidéliser son portefeuille client
  • Accompagnement et préparation à la certification
  • Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
  • Module de Techniques de Recherche d’Emploi
  • Modules du Développement personnel

Mise à jour : 01/02/2024